motdirecteurledirecteurs

Mot Du Directeur Regional De L’agriculture

  •   Tant de chemins parcourus et de progrès accomplis depuis le démarrage de la mise en œuvre du Plan Agricole Régional. Le constat n’est pas fortuit. A en juger de l’importance et l’envergue des projets lancés, tout semble indiquer que le secteur agricole dans la région est en passe d’accéder résolument à un nouveau pallier de développement salvateur, à la fois extériorisant les potentialités et valorisant les ressources créatrices de richesse.
  •   La région a fait preuve d’une forte réactivité et dynamisme pour mettre à profit les perspectives offertes par le Plan Maroc Vert. Déjà, à mis chemin de la mise en œuvre du PAR, la région compte à son actif un important portefeuille diversifié de projets dont le montant d’investissement global dépasse 5 Milliards de dirhams, soit près de 66 % de l’investissement projeté à l’horizon 2020.  
  •   Globalement, on dénombre 85 projets d’accompagnement de l’agriculture solidaire lancés pour le développement de la filière arboricole en l’occurrence oléicole sur la base de l’extension de la superficie plantée sur 52 000 ha, et le développement de la filière animale (caprine, apicole, et ovine). Ajouté à cela, les interventions menées pour la promotion des produits de terroir de la région en initiant la labellisation d’une panier de produits comprenant le miel, huile d’olive, Melon de Rissana et l’Arachide.
  •   Concernant le développement de l’agriculture à haute valeur ajoutée, 8 projets sont dans le pipe. Ils portent sur le développement de plusieurs filières : Lait, cultures sucrières, oléagineuses, agrumes, viande rouge, tabac et le Riz.
  •   Aussi, pour renforcer la capacité productive de la région, il y a lieu de mettre en exergue le vaste programme en cours de réalisation d’aménagement hydro-agricole pour l’extension de la superficie irriguée sur 25 000 ha et de la reconversion en système d’irrigation localisé sur 23 000 ha.
  •   Certes, le bilan des réalisations est édifiant sur la trajectoire souhaitée de l’agriculture au niveau de la région à l’horizon 2020, mais il n’en demeure pas moins que la région n’aménagera aucun effort, bien évidemment sur fond de capitalisation des acquis,  pour renforcer le rythme des réalisations et structurer davantage les filières agricoles.
  •   Aussi, la DRATT, en exploitation des potentialités touristiques de l’arrière pays de la région découlant de sa richesse et diversité naturelle et culturelle, accordera un intérêt particulier  à la promotion et au rayonnement des produits de terroir de la région. Elle projette la réalisation d’un important programme régional, à fort rendement socio-économique, de développement du tourisme rural autour des produits de terroir.
  •   Enfin, quant à la stratégie de déroulement de son programme, la DRATT a déjà entamé un processus participatif pour l’implication effective des principales parties prenantes tant au niveau de l’identification, conception que de la mise en Œuvre et suivi. Dans ce sens, le renforcement du rôle des élus de la Chambre d’Agriculture se trouve au centre de la démarche. De même, la DRATT veillera à la mise en synergie et à  la convergence de l’ensemble des programmes des différentes structures relevant du Département de l’Agriculture. L’objectif visé est de concourir efficacement et d’une manière concertée et partagée à la réalisation des objectifs du PAR.

Sondage 

Que Pensez-vous du Site ?

Informations Contact 

Adresse : DRA Tanger Tetouan, Rue Ibno Taimia Tanger 90000 Maroc

Tél         :  05.39.32.23.05

Fax        :  05.39.94.09.77

Email     :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

News Letter 

Via Votre Inscription,Rester à jour avec nous, et Recevez toutes nos nouvelles & evènements